14 déc. 2011

Adieu Pilule !

Aujourd'hui, j'ai envie de profiter pleinement du concept de "blog de fille" pour vous parler d'un vrai sujet de meuf, mais dont on ne parle pas vraiment sur les blogs : la contraception.
Petit historique de mon intimité contraceptive (miam) : pendant plus de 5 ans, j'ai pris la pilule. Pas de gros problèmes à déclarer. A part le fait que je ne pensais pas à la prendre. Je pouvais l'oublier facilement deux ou trois fois dans le mois. Du coup, je perdais un peu l’intérêt du contraceptif...
Après un arrêt de pilule brutal, j'ai clairement demandé à ma gynéco de changer de contraceptif. Ensemble, nous avons donc fait le tour des possibilités. Et Alléluia, j'ai découvert l'anneau vaginal (double miam).

Illustration de choisirsacontraception.fr

Petite présentation de la bête. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un anneau souple et transparent, d'environ 5 cm de diamètre. Il s’insère donc dans le vagin et y reste au chaud pendant 3 semaines. Concrètement, il faut juste penser à le mettre au début de son cycle, puis à le retirer 3 semaines plus tard pour gentiment attendre ses règles. Et entre les deux, on peut penser à autre chose. Maintenant je ris, quand je vous vois vous jeter chaque soir sur votre plaquette.

Concernant le fonctionnement, l'absorption se fait directement par les tissus très vascularisés de la zone, la quantité d'hormones est donc moins importantes que dans un comprimé. Et, bonne nouvelle, il ne cause plus de spotting (saignements en dehors des règles).

Maintenant on passe aux détails glamours. Âmes sensibles ou chastes s'abstenir. A chaque fois que je parle de l'anneau vaginal (c'est a dire tout les matins au petit dej), on me demande toujours "Mais c'est pas chiant / ça fait pas mal ?". C'est pas compliqué. Vous savez mettre un tampon ? Vous saurez mettre un anneau, puisqu'il est souple. Avec deux doigt, on le plie en deux, et on l’insère le plus profond possible. Il se place aussi naturellement. Pour le retirer, on place son doigt dans l'anneau et on tire doucement. En comparaison, si vous avez essayer la Mooncup (oui, j'aime bien essayer tout les trucs bizarres à s’insérer dans le vagin), l'anneau vaginal, c'est le Club Med.

La deuxième question récurrente, c'est "Mais ça se sent pas ?". Si il est bien placé, non. Et si la question concerne les rapports sexuels, c'était personnellement ce qui me préoccupait le plus. Au final, apparemment, ça ne gène pas Monsieur, et moi non plus d'ailleurs.
Pour vous dire à quel point je ne le sens jamais, je suis parfois obligée de vérifier de temps en temps si il est toujours bien là (au cas où il aurait eu envie d'aller faire un tour du coté des trompes de Fallope).

Cependant, il s'agit là de mon expérience personnelle. Il y a peut être des filles qui ne l'ont pas du tout supporté. D'ailleurs, si vous passez par là, n'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.

Le seul inconvénient de cette petite révolution, c'est son prix. Il n'est pas encore remboursé par la Sécu (de ce coté-là, nos amies québécoises sont plus en avance sur nous). Il revient en moyenne, si on se débrouille bien en trouvant une pharmacie pas chère, à 10-15€ par mois. Une broutille pour celles qui payent déjà leur pilule . Un peu plus embêtant pour celles qui ne débourse pas un centime.

Si vous n’êtes pas satisfaite par le concept de la pilule, n’hésitez pas à en parler avec votre gynéco, c’est lui qui sera le plus à même de vous l'expliquer, et de déterminer si il est adapté à votre cas.

22 commentaires:

  1. Même pas peur, j'ai une mooncup ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, je cherchais un remplaçant à la pilule. Et la mooncup aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Etonnamment si je devais changer de ma pilule j'irai plus vers un stérilet.
    Et d'ailleurs en parlant cup l'anneau n'embête pas le positionnement de celle-ci?

    RépondreSupprimer
  4. Perso moi je reste avec la pilule parce que ça me oonvient bien comme ça (et perso je paie 15€ pour 3 mois), je sais que j'aurai dû mal avec l'anneau vaginal mais c'est intéressant de présenter d'autres moyens de contraception. Surtout qu'en l'occurrence celui-là, c'est celui que je connais le moins personnellement...

    J'ai une collègue qui a un implant dans le bras, j'avais jamais fait gaffe avant qu'elle nous montre, j'ai aussi une copine qui a un stérilet, maintenant les nullipares peuvent en mettre.

    En tout cas merci pour l'article et j'ai pouffé en lisant ça : "En comparaison, si vous avez essayer la Mooncup (oui, j'aime bien essayer tout les trucs bizarres à s’insérer dans le vagin), l'anneau vaginal, c'est le Club Med."

    RépondreSupprimer
  5. Ahhhh j'ai bien ri!!!! Même si le sujet est sérieux!!!!
    En tout cas pour le moment je me contente de la pilule jusqu'au jour où...

    RépondreSupprimer
  6. Et ça vibre? : ) autant joindre l'utile à l'agréable ; )

    RépondreSupprimer
  7. Moi qui ai quasiment tout testé en matière de contraception, j'ai aussi adopté l'anneau contraceptif.

    RépondreSupprimer
  8. Ah justement je me posais beaucoup de question sur l'anneau ! Je pense sérieusement y passer.
    Moi aussi j'ai essayé (et adopté) la mooncup ^^

    RépondreSupprimer
  9. mdrrrr je me demandais aussi si ça vibrait mdrrrr !! perso j'ai un stérilet mirena, je n'ai plus jamais de règles et j'ai la paix pendant 5 ans, je revis !! c'est mon 2e et je resigne tout de suite pour le suivant (qui sera le dernier)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis aussi une grande adepte de l'anneau! Quel bonheur!
    Célestine

    RépondreSupprimer
  11. Ton article est super! Tu as repondu a de nombreuses questions que je me posais sur l'anneau. Mercii

    RépondreSupprimer
  12. Moi j'ai un implant et niveau règles, j'ai eu un spotting aujourd'hui alors que j'ai eu 13 mois d'implant sans rien du tout. Et c'est complètement remboursé. Par contre on le garde 3 ans.

    http://nobodytopie.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  13. Ah ben tiens, je vais faire le premier retour négatif ! :)
    Après un arrêt brutal de la pilule, j'ai du la reprendre quelques mois plus tard et je n'avais plus très envie. Donc hop, testons l'anneau.
    Ce n'est pas du tout une réaction fréquente, mais en 2 mois, je me suis retrouvée avec une libido ZERO (tu vois la libido d'un jour de gastro ou de grippe carabinée ? C'est pas que t'as pas envie, c'est que le concept même de relation sexuelle ne t'effleure pas), une prise de poids légère mais existante (+3 kilos en 2 mois) et une ÉNORME crise d'acné (passage peau parfaite à peau sinistrée) dont je peine encore à me débarrasser, alors que j'ai arrêté l'anneau au mois de mars dernier...
    J'ai entendu énormément de retours positifs sur l'anneau, et les effets indésirables que j'ai eus sont rares, mais vraiment pas cool. :)

    RépondreSupprimer
  14. Ah j'y avais pas pensé à l'anneau...
    Par contre la mooncup j'ai testé et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde! Tellement pratique!

    RépondreSupprimer
  15. @Ciboulette Je ne peux pas dire, j'ai arrêté la mooncup...

    @M1 Non malheureusement, il ne vibre pas ;)

    @Smooth Merci pour ton avis :)Pas cools comme effets indésirables

    Et merci à tous pour vos commentaires =)

    RépondreSupprimer
  16. Ah je vous bats, j'ai la meilleur contraception: des ovaires polykystiques!

    RépondreSupprimer
  17. hey moi aussi je suis sous anneau depuis 7 ans, je n'ai connu que ça en fait, j'ai jamais pris la pillule parce que je ne savait pas avalé un comprimé à l'époque, ouai je sait c'est neuneu et totalement psychologique mais bon à cet age quand on a décidé quelquechose...bref, ça c'est arrangé depuis je sait avalé les cachet mais c'est pas pour ça que je changerai de contraception!

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour!
    J'ai aussi voulu passer à l'anneau. Pr seule raison que je voulais diminuer les hormones... Mon gyneco m'a dit que la décharge hormonale ds le sang était la meme... Bref c'est soit stérilet(avec premier essai foireux l'an passé) ou ... Rien!

    RépondreSupprimer
  19. Je crois que cet article m'a fait prendre un décision, après la pilule enchainé avec un stérilet c'est le grand n'importe quoi! Et là je suis plutôt convaincue. Tu peux pas savoir comme ça me fait plaisir que tu ais parler de ça!

    RépondreSupprimer
  20. Ce blog m'a donné une bonne connaissance de l'anneau vaginal. Un bon remplacement de pilules!!!!!!!!!! :)

    RépondreSupprimer
  21. Je m'appelle Flora,j'ai 25 ans, et je l'utilise depuis deux ans, c'est le meilleur.http://pilule-contraceptive.fr/anneau-vaginal-contraceptif/

    RépondreSupprimer
  22. Il s’agit d’un anneau en matière souple que la femme insère dans son vagin le premier jour de ses règles

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...