J'ai craqué il y a quelques semaines sur un reader d'ebooks. Je consomme énormément de livres en ce moment, ce qui est surement du aux trajets interminables en transports en commun et aux périodes de creux au boulot. Toujours est-il que je lis en moyenne un roman en trois ou quatre jours. J'ai toujours au moins deux romans dans mon sac et ma pile de livres lus commencent à rentrer en dangereuse concurrence avec ma collection de make-up. Parce que dans 20m², le moindre cm compte.
Le concept du reader m'a toujours intrigué. A l'époque, je lorgnais sur le Kindle de l'ex Cher et Tendre, sans trop savoir si je trouvais l'idée révolutionnaire, ou si elle signait l’arrêt de mort du livre.
Face à la variété de readers proposés, j'ai longtemps pesé le pour et le contre de chaque. Mon coeur a beaucoup balancé entre le Kindle d'Amazon et le Fnacbook de la Fnac. Le prix du Kindle, ainsi que le coût et les délais de livraison m'ont plutôt freinés. J'avais aussi peur d'être bloqué par le catalogue anglais. Je lis en langues étrangères toute l'année pour mes études, donc mon plaisir à moi, c'est de pouvoir lire en français sans trop me fatiguer.
J'ai donc adopté le Fnacbook en étant consciente que ce n'était pas forcément le meilleur produit du genre, mais qu'il correspondait au mieux à mes attentes.
Concernant le produit en tant que tel, son design a été beaucoup critiqué. Personnellement, je l'aime bien. Il est legerement plus large qu'un livre de poche, et prend donc peu de place. On trouve quatre boutons sur le coté : power, home, books et store. Je ne suis pas forcément convaincue par ce choix de raccourcis, j'aurais par exemple préféré un accès direct au livre en cours de lecture à la place du store. Mais c'est un détail. L'autonomie est correcte : pendant mes semaines de travail, je le laissais allumé toute la journée, en lisant de temps en temps, et la batterie me faisait un peu plus d'une semaine.
J'ai été agréablement surprise par l'utilisation. On dispose d'un très bon confort de lecture grâce à l'encre électronique (dont je ne vais pas expliquer le principe ici par peur de dire des bêtises. Allez plutôt ici). Ce qu'il faut retenir, c'est que encre électronique suppose une très faible consommation et pas de rétroéclairage. Tout le confort d'une lecture sur papier sans le risque de perdre sa page !
Mon petit regret concerne l'écran tactile. J'aurais préféré une navigation par touches. J'ai encore du mal à voir les réels avantages du tactile sur ce genre de tablette, à part le gain de place. Le tactile est grossier et nous dessert plus qu'autre chose. Il complique la prise en main, puisque les bordures sont au final assez fines.
En contre partie, le passage au tactile permet de faire des readers plus petits que le Kindle, avec une optimisation maximum de l'espace de lecture.
Pour le moment, le prix des ebooks reste encore assez élévé (de -5% à -10% sur les livres papiers). Je ne désespère pas qu'avec la démocratisation des ebooks, les prix baissent. Le choix n'est pas aussi vaste qu'à la Fnac, et la navigation dans le store sur le Fnacbook n'est pas forcement très pratique. J'avoue que personnellement, et au vu de ma consommation, je télécharge illégalement certains de mes ebooks. Ce qui ne m’empêche pas de les acheter en version papier pour ceux que j'ai vraiment aimé.
Pour ce qui est du passage du livre physique au numérique, je ne vais pas mentir, on ne retrouve pas le plaisir du papier. La notion du poids du roman, l'odeur, le fait de tourner les pages, tout cela n'est pas rendu par l'ebook. en contre partie, on peut y ajouter notes et signets, transporter dans son sac plus d'une centaine de livres sans en ressentir le poids, ou acheter un roman à peu près n'importe où
Cependant, je pense que ce qui me manque le plus, c'est le plaisir de refermer un livre pour la dernière fois, une fois la dernière page lue.
C'est top le nouvel atelier d'Enabis ! ^^
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore tenté les ebooks, j'avoue que je veux bien m'éloigner un peu de la technologie et sentir le papier quand je lis un livre, avec le plaisir de le ranger dans sa bibliothèque, le passer à quelqu'un, échanger ...
Salut ! J'ai aussi un ebook mais un sony. Dis, tu dis télécharger illégalement tes bouquins, tu aurais une ou plusieurs adresses à m'envoyer sur mon adresse mail stp ? :)
RépondreSupprimerJe suis un peu comme M1, je préfère de loin les "vrais" livres. C'est mon coté old-school-vieille-fille ;)
RépondreSupprimer