1 avr. 2011

Pinceaux : le nettoyage


Maintenant que l’on a appris à choisir nos pinceaux, qu’on a décider si on allait y investir un doigt ou un bras, on va se pencher un peu sur l’entretien.

Alors, je ne vais pas vous faire la morale du “non mais tu sais, les pinceaux, ce sont des vraisnids à microbes”. Je vous ai déjà livré le fond de ma pense sur la “germophobie à outrance” (qui en vrai s’appelle “mysophobie”, et non, ce n’est pas la peur de la soupe miso).

Mais je m’égare un peu.

Outre que le fait que les microbes, c’est pabokaka, il y a deux raisons assez simples pour se motiver à laver ses pinceaux. La première, c’est que si vous constater une jolie éruption de bouton sur votre doux visage et que ce n’est pas la mauvaise période du mois, vous pouvez lancer un coup d’oeil empli de rancoeur vers votre pinceau à fond de teint. La seconde (raison), c’est qu’à force de tremper vos pinceaux dans les palettes que vous avez crée vous-même, la jolie couleur d’highlight ressemblera peut etre au marron sombre que vous avez utilisé la veille.
Donc de temps en temps, ça ne fait pas de mal de faire un peu de nettoyage.



Pour désinfecter et nettoyer rapidement, j’utilise le Daily makeup cleaner de Sephora (6.20€). Il s’agit donc d’un nettoyant pinceau sans rinçage : on le spray sur le pinceau et on frotte doucement le pinceau dans un mouchoir. Comme il contient de l’alcool, le pinceau sèche vite, et peut presque être utilisé juste après le nettoyage.
Il est cependant un peu cher pour la contenance, mais j’ai entendu dire que ELF en faisait un plutôt pas mal, à 3.50€ pour 250mL (le Sephora en fait 60…).



Mais de temps en temps, le grand ménage de printemps s’impose.

Dans ces cas, j’utilise un vieux shampooing, et pour les pinceaux en poils naturels, j’utilise aussi un après-shampooing (le Veganese de Lush, parce qu’il ne marche vraiment pas pour mes cheveux,donc autant qu’il serve à quelque chose).
Je fais toujours attention à bien les laver poils vers le bas, et à ne jamais faire couler l’eau au dessus ou à l’interieur du manchon en métal (de l’eau qui stagne à l’intérieur du manchon pour soit faire tomber les poils du pinceau, soit faire gonfler le bois du manche, et donc le désolidarisé du manchon). Pour m’éviter d’avoir a retourner la bouteille à chaque pinceau, je verse un peu de shampooing dans un couvercle ou un petit bol, et j’ai juste à y tremper mon pinceau mouillé. Ensuite, je le fais mousser dans le creux de ma main et je rince abondamment. Et je refais le même chose avec l’après-shampooing. Je les essore doucement dans une serviette et je les laisse sécher une nuit, bien à plat (toujours cette histoire d’eau dans le manchon). Je fais bien attention à leur redonner leur forme, pour que les poils ne sèchent pas dans une mauvaise position.
Et au petit matin, vous retrouvez vos pinceaux tout propres et tout doux !

Qu’avez vous pensez de cette semaine spéciale pinceaux ? Instructive, redondante, ennuyeuse ? Est ce que vous aimeriez en voir d’autres, ou vous preferez lorsque les articles abordent plusieurs thèmes en une même semaine ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...