27 août 2010

Antoine Bello, mon coup de coeur littéraire de l'année


J’ai découvert l’auteur Antoine Bello un peu par hasard, alors je faisais la queue a la caisse de la Fnac, je tombe sur un titre qui m’intrigue : “Les falsificateurs”. Juste en dessous, un bandeau rouge, avec écrit en blanc “auteur lauréat du prix France Culture-Télérama”. Je lis en vitesse le résumé, et l’embarque avec mes autres achats, sans même regarder le prix. Je me souviens, c’était une période de partiels, c’était même un peu bête d’acheter un roman à cette période-là. Je l’ai attaqué directement sur le chemin du retour, en tram. Et il m’a tout de suite emporté.
Le scénario est impressionnant, presque gênant, le style d’écriture est exactement comme je l’aime.
J’était tellement dans ce roman que je le lisais même pour faire le trajet chez moi - la fac (a peine 5 minutes en tram quand même…).
Le grand amour quoi.
Et là, vous vous demandez “mais de quoi ça parle !” Patience, ça vient.



“C’est l’histoire d’une organisation secrète internationale, le CFR (Consortium de Falsification du Réel), qui falsifie la réalité mais dont personne ne connaît les motivations. C’est l’histoire de quelques-unes des plus grandes supercheries de notre époque : de Laïka, la première chienne dans l’espace, qui n’a jamais existé ; de Christophe Colomb qui n’a pas découvert l’Amérique ; des fausses archives de la Stasi. C’est l’histoire d’un jeune homme, embauché par le CFR, qui veut comprendre pourquoi et pour qui il travaille. C’est l’histoire d’une bande d’amis qui veulent réussir leur vie, sans trop savoir ce que cela veut dire. C’est, d’une certaine façon, l’histoire de notre siècle.” 
J’ai absolument dévoré ce roman. Une fois fini, il m’a même rendu un tantinet parano. Et j’ai été soulagée de découvrir qu’il existait une suite “Les Éclaireurs” (c’est ce roman-là qui a reçu le prix France Culture-Télérama) bien qu’un peu déçue par ce deuxième tome, qui se concentre sur un seul évènement historique, mais qui reste extrêmement bien écrit.


Plus de renseignement sur Antoine Bello
Les premières pages des “Falsificateurs” 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...