10 nov. 2011

Taï Shôgun & Teppanyaki

Non, je ne suis pas en train d'apprendre le japonais (les langues que j'étudie me prennent déjà bien assez de temps), mais il y a quelques semaines, j'ai découvert un pan de la culture culinaire du japon que je ne connaissais absolument pas : le Teppanyaki.



Pour cela, nous sommes allés, en bande ( Simon Robic, Faustine, l'Autruche, Marine et Sébastien) découvrir le Taï Shôgun, un restaurant japonais sur les bords de Loire. Dès l'entrée, j'ai perdu environ 100 points de Q.I. et 15 d'age mental face au Kaiten, ce tapis roulant qui vous apporte vos petits plats. Mais ce soir, nous n'étions pas invités dans la partie suhsi du restaurant (heureusement d'ailleurs, puisque je n'aime pas le poisson cru !) mais dans la zone réservée au Teppanyaki. Il lui faut en effet un espace dédié puisque le Teppanyaki consiste en une cuisson sur plaque chauffante faite sous les yeux des clients, qui sont donc attablés autour de cette plaque appelée "hibachi". L’intérêt de ce type de cuisson, outre son coté spectaculaire, réside dans le fait qu'il saisit les aliments à coeur. Ils conservent donc leur gout, mais aussi leurs vitamines et sels minéraux sans ajout de matière grasse. Comme ça tu manges bien, mais en plus t'es bonnasse.


Petite présentation du menu, histoire de vous mettre l'eau à la bouche :

Un petit apperitif à base de saké, de jus de pamplemousse.
En entrée, nous avons commencé par des gambas accompagnées de poivrons, potimarrons et shiitaké (champignons japonais).



En plat, nous avions le choix entre un pavé de saumon ou un magret de canard, accompagnés de légumes de saisons sautés. J'ai personnellement choisi le canard, qui était préparé avec une sauce yakitori.



En dessert, un café ou thé gourmand, composé d'une crème brûlée au thé vert, d'un financier au chocolat blanc et d'une salade de fruits frais.



Au niveau de la cuisson, j'ai beaucoup apprecié de voir les choses se faire sous nos yeux
On a vraiment la sensation que le chef cuisine pour nous, et qu'on ne nous cache rien : les produits sont beaux, ils sont cuits, coupés et dressés sous nos yeux (ébahis).



Au niveau du gout, les aliments sont vraiment bien cuits. On conserve le croquant des légumes
ce que j'adore, mais on peut aussi très bien cuire les viandes (puisque oui, je mange toutes 
viandes bien cuites, même le canard. Vous pouvez envoyer vos mails de menace de mort à cette adresse).

Concernant l'ambiance du lieu, on est bien loin d'un Eat Sushi (et pas qu'au niveau de l'ambiance), il s'agit bien d'un vrai restaurant. Le mobilier est beau, japonisant et moderne. La partie sushis, avec le Kaiten, donne peut être l'image d'une salle plus jeune et dynamique : on vient manger entre amis, on choisit ses plats sur le tapis, c'est marrant,on regarde les Miyazaki diffusés sur les écrans du restaurant (j'avoue avoir crié comme une gamine de 5 ans quand j'ai reconnu Kiki la petite sorcière). A l'inverse, la salle Teppanyaki est plus feutrée : on y trouve moins de tables par exemple, et surtout, on ne vient pas y prendre un repas rapide, puisqu'un chef se partage entre plusieurs tables. Les tables en U rendent les repas très conviviaux, et j'ai beaucoup apprécié cet amenagement de l'espace qui n'est pas commun. L'organisation lors du placement est un peu particulier. Chaque table compte 7 places. Si vous venez en couple, on vous installera peut être à la même table que d'autres, sans que vous les connaissiez. Et pourtant il m'a semblé que la nature du Teppanyaki (le fait de cuisiner face à nous, ce coté spectaculaire, les tables en U) incite à la discussion. Qui sait, le Teppanyaki pourrait même être une nouvelle façon de rencontrer d'autres amateurs de cuisine japonaise !

En résumé c'est un restaurant japonais que je conseille pour les personnes souhaitant découvrir un nouvel aspect de la cuisine japonaise, qui sont peut être lassés des sushis et makis, ou qui comme moi, ne peuvent pas manger de poisson cru. Pour le Teppanyaki, comptez une moyenne de 40€ par personne, sans les boissons.

Taï Shôgun - 10 quai François Mitterrand - Nantes

1 commentaire:

  1. Hummm ça a l'air tellement bon que j'en ai l'eau à la bouche...Je ne le connaissais pas mais après avoir lu cet article je vais y aller en courant la prochaine fois que je me fais un resto!
    Connais-tu "Song"? Là aussi il s'agit d'un restaurant à Nantes derrière la place Royale de cuisine japonaise également et qui est vraiment excellent...
    A vos baguettes les amis!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...