26 oct. 2011

Bien choisir son pull pour l'hiver

Face à la vague de froid qui nous tombe méchamment sur le nez ces dernières semaines, j'ai écumé les boutiques à la recherche du Pull : celui qui me tiendra chaud tout l'hiver sans me ruiner. Et en modeuse futée, et après les échecs des années passées, je me suis mise à essayer de décoder les étiquettes de nos chères fringues. Et j'ai été bien surprise de découvrir que la plupart les pulls contenaient majoritairement de l'acrylique, et que notre très chère laine se trouvait bien souvent reléguée en fin de liste. Face à l’abîme d’incompréhension dans lequel je me trouvait, j'ai contacté mon joker, mon spécialiste textile : ma maman. Elle a donc fièrement enfilé son costume de prof des métiers de la mode (alors qu'elle était en vacances), et j'ai consciencieusement pris des notes (alors que j'étais en vacances). Donc je partage.



L'acrylique est un textile synthétique. Il est peu cher, et est facile d'entretien : il ne bouloche pas, ne diminue pas, et sèche vite. En revanche, il ne casse pas trois pattes à un canard en terme de chaleur. Son pote le polyester lui ressemble beaucoup, et rajoute surtout de la solidité au mélange. On peut aussi parfois trouver du polyamide, qui apporte principalement de la brillance. En gros, le polyamide, c'est un bon copain pour l'été (c'est frais, ça brille), mais ça pue un peu pour l'hiver.

Du coté des textiles artificiels (obtenus par traitement chimique de matières naturelles), on trouve principalement  la viscose : elle est assez confortable, et ne feutre pas, mais "franchement, c'est pas ce qu'il y a de plus chaud" (c'est pas moi qu'a dit, c'est ma maman).

Et on termine par les textiles naturels. La laine, je ne vous apprend rien, apporte douceur, confort et chaleur (mais pas dans ta soeur). Cependant, la laine est plus coûteuse que les fibres synthétiques. Elle est aussi plus fragile : elle demande un lavage délicat, et bouloche facilement. Ses petites soeurs, l'angora, le cachemire et autres, sont encore plus douces, plus chaudes, mais aussi plus chères. On peut trouver des cachemires de plus ou moins bonne qualité. En gros, si vous trouvez un 100% cachemire à 30€, c'est pas bon signe.




En résumé, les mélanges représentent un bon compromis financier. Sachez que pour avoir un pull un minimum chaud, il vaut mieux compter sur au moins 15% de laine.

Maintenant que vous avez trouvez la composition parfaite, il faut comprendre l'entretien qui lui correspond. Pour celles qui ne seraient pas totalement au point sur les symboles des étiquettes, faites une petite mise à jour ici. En règle générale, si votre pull contient de la laine, évitez au maximum de le laver avec une lessive ordinaire, et à trop haute température (car la laine feutre). On privilégie donc les lessives spéciales laine (Woolmark, Mir Laine...) et si vous êtes comme moi contraintes d'utiliser les laveries publiques, n'imaginez même pas les laver en machines (températures trop hautes, action mécanique et essorage trop rapides). Il faut alors s'armer de ses petits bras musclés, et laver à la main (et croyez moi les cocottes, la laine, ça pèse son poids une fois mouillée). Il n'est pas nécessaire de trop faire tremper son pull (surtout parce que la laine absorbe plus qu'une alcoolique dans un open bar), et surtout, il ne faut pas le tordre à outrance ( les fibres risqueraient de feutrer). Le petit conseil de Grand-mère (enfin, de ma mère), c'est de poser son pull bien à plat sur une serviette, la rouler, et essorer par pression, puis laisser sécher à l'air, et si possible, à plat, afin d'éviter les déformations.



En gros, la laine, elle est sympa, elle nous tient bien chaud l'hiver, mais c'est quand même une sacrée capricieuse !

Et si vous voulez en apprendre un peu plus sur les textiles, je ma mère conseille Textiles & mode de Jenny Udale, ed. Pyramyd.





8 commentaires:

  1. Merci Maman Ana pour tous ces bons conseils !

    RépondreSupprimer
  2. C'était putain d'intéressant (sans déconner).

    RépondreSupprimer
  3. Par contre, t'as oublié un truc : la laine, ça gratte (bah ouai)

    RépondreSupprimer
  4. très sympa cet article !!! moi je tricote mes pulls alors j'ai tout le temps chaud et je n'ai plus besoin d'en acheter ! merci pour les astuces en tout cas !

    http://100pour100soie.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  5. Il est vachement intéressant ton article. J'ai du mal à fonctionner avec autre chose que du cachemire l'hiver (ou de la laine, mais en effet ça gratte). C'est de la faute de ma maman, elle m'a habituée en me prêtant ses pulls. C'est quand même sacrément doux (et chaud) ces conneries. Donc bon, j'achète sur eBay (parce que hein, je m'appelle pas Crésus non plus).
    Béh n'empêche, ta maman elle m'en a appris bien long :)

    RépondreSupprimer
  6. faux et archifaux la viscose est une fibre obtenue à partir de cellulose de bois elle est donc naturelle

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces explications bien utiles !

    qu'entends-tu par la laine "feutre" ?

    RépondreSupprimer
  8. Aussi, j'ai fait des recherches pour savoir si par hasard l'acrylique était à base de pétrole, car j'ai un nouveau gilet long acrylique-laine, dans le supermarché pas d'odeur particulière, mais là ça fait 2 jours je trouve que ça sent un peu le "gasoil" comme quand on est à l'arrière d'un scooter et qu'on se prends l'odeur du pot d’échappement sur les vêtements.
    Mais j'ai pas trouvé, juste que c'est à base de polymère... et que c'est un textile synthétique.
    Donc, là je l'ai fait trempé plusieurs fois dans l'eau (avec de l'eau chaude vu que c'est tout neuf, histoire de "mieux assainir", et avec une lessive liquide classique (j'avais pas pensé à la laine fragile), mais après 2 trempages, en ayant pris soin de rincer abondamment et essoré (en "tordant") entre chaque, ça sent encore étrangement le gasoil...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...